top of page

PARTAGER MES EXPÉRIENCES

Pourquoi ce site ?

J'ai longuement réfléchi avant de créer un site, mais ce n'est finalement pas une si mauvaise idée : celui-ci pourra me permettre de partager mes expériences pianistiques (bonnes comme mauvaises), faire le points sur mes cours, etc... sans avoir à faire remonter sans arrêt mon fil sur le forum pour des ajouts qui peuvent paraître inintéréssants et inutiles. Ce site est en quelque sorte mon journal de bord, et comme sur le forum vos retours m'intéressent et sont même indispensables à ma progession, alors n'hésitez pas ! 
Bonne lecture =)

En savoir plus
Accueil: À propos de moi
Accueil: Blog2
Rechercher

Premier post : le piano et moi

Bonjour à tous et à toutes ! =)

Quelle place tient actuellement le piano dans ma vie ? Moi-même je me pose cette question, mais connaître la réponse me serait indispensable pour pouvoir me projetter dans le futur...

Après avoir passé un bac Scientifique, j'ai obtenu l'année dernière ma Licence de Musicologie. Tout cela pour quoi ? Finir au MacDo... génial !

Je suis parallèlement, lors de mes jours de repos, un cursus au Conservatoire en Cycle d'Orientation Professionnelle de piano (COP), ce qui implique des cours de piano, musique de chambre, accompagnement, et "mise en pratique" de ces cours d'accompagnement, et peut-être bientôt (encore) de l'accompagnement mais dans le domaine de la danse, cette fois-ci. J'ai en plus de cela trouvé un partenaire de 4 mains en dehors. Enfin breeeef, je n'ai plus beaucoup de moments de repis (surtout si je commence à monter un site, il ne manquait plus que ça pour m'achever ! xD )

Cette année est particulièrement (voir la plus ?) importante pour moi : je vais tenter de passer mon Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) vers le mois de Juin prochain, mais quand je vois que les autres prétendants en plus de ne pas cumuler de travail à côté (et donc d'avoir tout le temps qu'ils veulent pour travailler), suivent des cours supplémentaires avec des professeurs de Paris... je me dis que ce n'est vraiment pas gagné pour moi... et j'ai souvent envie de craquer et de tout laisser tomber.

Depuis le début de l'année, j'ai abordé :

Piano :

- le 1er mouvement de la sonate D.664 de Schubert

- la 1ère danse roumaine op 8/a de Bartok

- le prélude op 32 n°12 de Rachmaninoff

(ce qui est vraiment peu par rapport aux autres élèves)


Musique de chambre :

- le 2ème mouvement du trio pour hautbois/clarinette/piano de Gilson

- le quartetto medico op 70 d'Holmboe


Accompagnement :

- un exercice du cahier "la réduction au piano" de Creuzburg chaque semaine (des exercices, écris en clé d'ut... l'horreur !). Mais je n'ai pas à me plaindre j'en suis pour l'instant à ut 3 main droite et main gauche, j'ai regardé à la fin c'est sur 4 portées avec une clé différente pour chacune d'entre elles, j'ai vite refermé le cahier... xD

- des réductions de choeur

- des transpositions à vue

- du déchiffrage instantanné


Accompagnement de violoncellistes :

- la sonate RV41 de Vivaldi

- la 1er concerto pour violoncelle de Goltermann

- "salut d'amour" d'Elgar


4 mains :

- la fantaisie en fa mineur D.940 de Schubert

- la suite "Dolly" de Fauré


Enfin voilà, je croule sous les partitions et le travail, et je manque clairement de temps avec le MacDo à côté, qui m'em***** bien avec ses pauses entre 2 à 4h en plein milieu de la journée et ses horaires irrégulières d'une semaine à l'autre.


Mais bon... vive la vie ! =)




20 vues0 commentaire
Window with Plant

ON DISCUTE ?

Accueil: Contact
bottom of page